Eclipse solaire du 4 Décembre 2002 en Afrique du Sud


Le site d'observation

Cette éclipse a été observée à l'occasion d'un voyage de cinq jours en Afrique du Sud, effectué dans la région du parc Kruger. Le parc Kruger est une immense réserve naturelle protégée qui couvre une surface d'environ 20 000 Km². Cette réserve est située au nord est-de l'Afrique du Sud, le long de la frontière qui sépare le Mozambique de l'Afrique du Sud.

L'Afrique du Sud et le parc Kruger

 

Le matin, du 4 décembre nous étions installés dans le nord du parc Kruger, à l'intérieur de la bande de totalité de l'éclipse, non loin de Punda Maria (voir le point rouge sur la carte ci-dessous).

 La bande de totalité sur le parc Kruger

 

Comme on peut le constater malheureusement sur l'image ci-dessous, le beau-temps n'était pas au rendez-vous !
Au matin de l'éclipse, le parc Kruger était sous une épaisse couverture nuageuse qui nous a privés du spectacle de l'éclipse totale. Quelques interstices furtifs formés entre les nuages nous ont néanmoins permis d'entrevoir quelques moments de l'éclipse partielle.

Le lieu d'observation

 

 

Après le premier contact

Le premier contact se produit à 7H12 (heure locale). Voici une image prise quelques minutes après le premier contact avec un appareil numérique CASIO QV4000. L'appareil est placé derrière un oculaire SP de 40 mm monté sur un ETX90-EC muni d'un filtre de pleine ouverture en verre. Quelques taches solaires sont visibles.

Après le premier contact

 

 

Le passage de l'ombre

L'éclipse est totale à 8H20 (heure locale) et la totalité dure 1 minute et 20 secondes. Cette animation a été réalisée à partir d'images prises automatiquement toutes les 15 secondes au moyen d'uen appareil numérique EPSON PC3000Z. Elle illustre le passage de la pénombre puis de l'ombre de la lune sur le site d'observation. Le défilement s'effectue à 5 images par seconde, soit une accélération du phénomène d'un facteur 75 par rapport à la réalité. Remarquer le visage désespéré des observateurs qui scrutent le ciel !

Le passage de l'ombre

Animation du passage de la pénombre et de l'ombre (640x480 format .AVI avec compression DIVX 2112K)

 

 

Après le troisième contact

Le troisième contact se produit 8H21 (heure locale). Voici une image prise quelques minutes après le troisième contact avec un appareil numérique CASIO QV4000 placé derrière un oculaire SP de 40 mm monté sur un ETX90-EC. Ici les nuages font office de filtre solaire ! A 9H38, l'éclipse est terminée.

Après le troisième contact

 

En guise de consolation

Heureusement, le parc Kruger est un endroit magnifique où l'on peut aussi voir évoluer librement de superbes animaux sauvages. Ci-dessous, quelques spécimen photographiés à l'occasion de ce voyage. Au moins, ceux-ci n'auront pas été éclipsés !

En guise de consolation


D'autres images ont été réalisées par Philippe Lopez qui participait également à ce voyage.

Animation de l'éclipse vue par satellite



Vos suggestions sont les bienvenues